Formations & échanges de pratiques

Pour accompagner au mieux l'ensemble des initiatives de santé menées sur les territoires...

A propos des formations... 

Les formations proposées sont assurées par un formateur, garant de la mise en œuvre de l’ensemble de la démarche de formation. Des experts apportent la théorie et les méthodologies spécifiques dont ils ont la maîtrise.

Pour chacune des formations, le participant est au cœur du processus andragogique et vise l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ainsi, les différentes étapes du processus de formation alternent :

  • les mises en situation, les recherches des préoccupations des participants, l’expression des expériences et représentations, 
  • l’approfondissement des connaissances au moyen d’une analyse des liens entre représentations et savoirs, 
  • la progression personnelle envisagée par les participants, 
  • l’analyse des pratiques des participants, à la lumière des compétences acquises et des réflexions développées dans le cadre des étapes précédentes, 
  • l’évaluation du processus de formationla remise d’un dossier documentaire.

A propos des échanges de pratiques... 

Les journées d'échanges de pratiques sont assurées par un animateur, garant de la qualité des échanges et d'experts thématiques. 

Les journées d'échanges de pratiques ont pour objectifs de: 

  • échanger entre professionnels sur des expériences, en cours ou à venir, 
  • échanger entre professionnels  sur des cas concrets, 
  • apprendre à se connaître, connaître les modes opératoires de chacun, 
  • échanger sur le sens des projets, des pratiques, 
  • débattre sur des thématiques spécifiques, des concepts.

Découvrez la programmation  2018 :

Journées d’échange de pratique : accompagnement vers les dépistages organisés du cancer

L’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie soutiennent, avec l’appui des structures de gestion, les dépistages organisés des cancers.

L’objectif de santé publique est de promouvoir le recours de la population aux dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et, à l’avenir, du cancer du col de l’utérus (ce dernier dépistage doit être mis en place en 2018).

Objectifs de la journée : 

- Renforcer la connaissance partenariale des acteurs sur le territoire.
- Identifier les ressources de proximité afin de mieux accompagner les publics vers les dispositifs leur permettant de disposer des informations pour faire un choix éclairé sur les dépistages organisés des cancers.
- Permettre aux participants de partager et d’échanger sur leurs expériences professionnelles et/ou bénévoles concernant la thématique des dépistages organisés des cancers.
- Contribuer au développement/renforcement d’actions locales d’accompagnement vers les dépistages organisés des cancers.


Le recours au dépistage permet en effet de réduire sensiblement la mortalité. L’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé et Adema 80 renforcent leur mobilisation autour de projets territoriaux et souhaitent vous associer pour construire et conduire des actions coordonnées auprès des publics prioritaires – en particulier les publics dits précaires, notoirement peu participants, et les personnes en situation de handicap.
Pour initier ces projets territoriaux, l’Agence Régionale de Santé a confié l’animation de journées d’échanges de pratiques à la Fédération Promotion Santé Hauts-de-France.
Ces journées permettront d’échanger sur les objectifs territoriaux, le rôle de chacun, et de faire émerger des actions, avec votre concours.

Calendrier

Vendredi 13 avril 2018 - canton de Poix-de-Picardie

Mardi 24 mai 2018 - cantons de Friville-Escarbotin/Gamaches

Jeudi 31 mai - cantons de Péronne/Ham/Roye

Jeudi 07 juin 2018 - cantons de Doullens/Flixecourt

Vendredi 08 juin 2018 - canton de Creil

Jeudi 14 juin - cantons de Tergnier / Saint-Quentin / Bohain en Vermandois / Guise / Hirson

Inscrivez-vous