Repères pour une alimentation durable en Nord-Pas-de-Calais

Publiée le 08 août 2014

Interroger collectivement le système alimentaire, c'est le sens de la mission que l'Etat et la Région Nord-Pas de Calais ont souhaité confier au Cerdd : examiner à la lumière des objectifs du développement durable, les problèmes qui se posent et les perspectives qui s'offrent aux intervenants du système alimentaire.

S'engager résolument dans cette perspective impose un mouvement de posture de chacun, par l'analyse de ses pratiques individuelles et des potentiels de projets collectifs, avec les opérateurs du système alimentaire. Une vision doit être partagée par l'ensemble de ces intervenants qui produisent, créent les filières, interagissent dans le système. Pour construire ensemble les finalités d'une alimentation durable, il est impératif de procéder progressivement en y intégrant :

- les contradictions, sources d'actions d'amélioration : comment trouver une réponse collective à ces contradictions .
- les divergences : nous ne pouvons pas être tous d'accord tant les enjeux de chacun sont complexes et paradoxaux. Comment expliquer cette divergence ? Quels sont les points à proposer ou faire évoluer pour réduire ces tensions ? Quels sont les échanges à créer ?

- les blocages liés aux mécanismes, au système qui se complexifient...

Dès lors, la perception de ces blocages, de ces désaccords prend corps en même temps que la définition de perspectives collectives. le système peut évoluer et faire entrevoir de nouveaux horizons.

Télécharger le guide sur le site du CERDD