Changement climatique, menaces sur notre santé!

Publiée le 11 décembre 2015

Logo Inserm. Retour à la page d'accueil

INSERM -Science et santé N°28 - novembre/décembre 2015

Le réchauffement de la planète est bel et bien une réalité. La température globale moyenne de notre Terre en 2012 était, en effet, supérieure de 0,85° C à celle de 1880 selon les données recueillies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Et ce réchauffement causé par les activités humaines se poursuit :

Météo-France affirme que 2014 est ainsi l’année la plus chaude observée en France depuis 1900, et 2015 est bien partie pour lui rafler la mise. Les conséquences – fonte des glaces, élévation du niveau de la mer et changements climatiques – se répercutent sur toute la planète. Ces phénomènes ne menacent pas seulement la biodiversité mais aussi notre santé, avec des effets qui se font d’ores et déjà sentir et pourraient devenir catastrophiques si rien n’est fait pour limiter l’augmentation des tempé- ratures.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit ainsi, dès 2030, près de 250 000 décès supplémentaires par an dus directement ou indirectement au réchauffement global, avec pour principales causes : la malnutrition, le paludisme, la diarrhée et le stress thermique (coup de chaleur, épuisement par la chaleur, syncope...). La commission sur le changement climatique et la santé de la revue scientifique The Lancet, regroupant experts européens et chinois, estime d’ailleurs que « la lutte contre le changement climatique pourrait être l’enjeu sanitaire le plus important du XXIe siècle ».

Consultez le dernier numéro de science et santé