MeMo, une plateforme de jeux pour travailler la mémoire

Publiée le 30 juin 2016

logo MeMo

L'association Innovation Alzheimer propose MeMo (Memory Motivation), une plateforme de serious games consacrée à l'exercice des fonctions cognitives. Elle s'adresse aux patients atteints de troubles cognitifs, aux professionnels de santé ainsi qu'à toute personne désireuse d'entretenir sa mémoire. MeMo peut notamment être utilisée dans certaines pathologies : maladie d'Alzheimer, traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, épilepsie, etc.

Chaque exercice est conçu pour cibler une fonction cognitive spécifique, afin de permettre un travail personnalisé en fonction des difficultés observées. MeMo intègre également un mode de suivi des performances : en créant un compte, l'utilisateur pourra voir l'évolution de ses performances, tandis que les professionnels pourront grâce à ce mode évaluer la progression de leurs patients.

L'accès aux exercices est gratuit, et se fait sur le site de MeMo.

Parution du guide "Femmes et addictions"

Publiée le 30 juin 2016

couverture guide "femmes et addictions"

Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, et avec le soutien de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), la DGS (Direction générale de la santé) et la DGCS-SDFE (Direction générale de la cohésion sociale - service du droit des femmes et de l'égalité), la Fédération Addiction publie un nouvel ouvrage de la collection Repère(s : "Femmes et addictions. Accompagnement en CSAPA et CAARUD".

Ce guide a été élaboré selon une démarche participative, à travers des groupes d'échanges de professionnels, des entretiens individuels, des journées thématiques, des interviews, ainsi que par le recueil de la parole de femmes présentant des conduites addictives.

Proposant 15 fiches thématiques et 6 interviews, le guide est utilisable par tous les intervenants auprès de femmes vivant des conduites addictives.

Le guide est librement téléchargeable sur le site de la Fédération Addiction.

Le Haut Conseil à l'Egalité remet un rapport relatif à l’éducation à la sexualité

Publiée le 16 juin 2016

 Le Haut Conseil à l'Egalité a remis le 15 juin à la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et à la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol, son rapport relatif à l'éducation à la sexualité : "Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes."

Le HCE préconise une prise de conscience globale et approfondie de la société, ainsi qu'un plan d'actions interministériel articulé autour de 4 priorités :

- mieux connaître et reconnaître la sexualité des jeunes

- renforcer de manière ambitieuse la politique interministérielle d'éducation à la sexualité

- organiser, financer, évaluer et renforcer la visibilité de l'action de l'Education nationale en matière d'éducation à la sexualité

- responsabiliser les autres espaces clés de socialisation des jeunes hors-école pour prendre en compte leur parcours de vie

Téléchargez le rapport ou sa synthèse sur le site du Haut Conseil à l'Egalité