Plan National Santé Environnement 2015 - 2019

Publiée le 26 novembre 2014

Cliquez ici pour aller sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le Plan national santé environnement (PNSE) vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement. Le premier Plan national santé environnement a été lancé en 2004 par le gouvernement. Puis conformément aux engagements du Grenelle Environnement et à la Loi de santé publique du 9 août 2004, le gouvernement a élaboré un deuxième Plan national santé environnement pour la période 2009-2013. Le troisième PNSE 2015-2019 témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé.

Il s’articule autour de 4 grandes catégories d’enjeux :

  • des enjeux de santé prioritaires ;
  • des enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets ;
  • des enjeux pour la recherche en santé environnement ;
  • des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication, et la formation

A télécharger sur le site du ministère  des affaires sociales de la santé et du droit des femmes:

Appel à projets prévention et promotion de la santé Nord-Pas-de-Calais

Publiée le 26 novembre 2014

L’ARS s’appuie sur les champs de la Stratégie Nationale de Santé en déclinant régionalement ces thématiques structurantes dans le but de déployer une prévention active et optimisée au plus près de la population.

L’appel à projets de l’ARS Nord – Pas-de-Calais permet à tout porteur de projets souhaitant répondre à une priorité de territoire de proposer une action de proximité en prévention et promotion de la santé. Il est ouvert du 5 novembre au 2 décembre sur les thématiques suivantes :

  • addictions,
  • santé mentale,
  • enfant et jeunes,
  • personnes âgées et PRAPS.

Une attention particulière aux personnes en situations de fragilité (population en situation de précarité, en situation de handicap, personnes détenues…) devra être portée dans les projets.

Pour plus d'informations et déposer un projet rendez-vous sur le site de dépôt : http://aap-preventionsante.fr

Les comportements de santé des 55-85 ans : l’importance du lien social

Publiée le 04 novembre 2014

INPES - 10/2014

Nous le savons, la France doit faire face au vieillissement de sa population. En 2050, selon l’INSEE , un Français sur trois aura soufflé ses soixante bougies. Ce constat amène de nombreux défis pour les pouvoirs publics dont celui d’aider chacun à vivre de plus en plus longtemps en bonne santé et, si possible, en préservant leur bien-être. Pour cela, la prévention joue un rôle majeur.

L’Inpes publie une photographie des différents comportements de santé des 55-85 ans à travers l’analyse des données du Baromètre Santé Inpes 2010. Ces résultats dévoilent une population hétérogène vivant plutôt bien son avancée en âge. A travers les différents thèmes étudiés, le lien social apparaît comme un déterminant de santé important.

Consulter la présentation de cette nouvelle publication sur le site de l'INPES

Télécharger le document au format PDF 

Les comportements de santé des 55-85 ans. Analyses du Baromètre santé 2010