Adolescents en France : le grand malaise

Publiée le 23 septembre 2014

Pour la deuxième année consécutive, l’UNICEF France a mené une étude d’une ampleur exceptionnelle auprès des 6-18 ans. Le rapport issu de cette étude fait ressortir le cumul des inégalités vécu par les enfants en situation de privation et le malaise grandissant entre l’enfance et l’adolescence.

Deux principaux enseignements s’en dégagent, jetant une lumière crue sur la situation des enfants et des adolescents vivant en France : les enfants en situation de privation cumulent les difficultés en matière d’intégration sociale ; par ailleurs, plus du tiers des participants est en situation de souffrance psychologique, et cette proportion augmente avec l’âge, atteignant 43 % chez les plus de 15 ans. La prévalence des idées suicidaires, de la tentative de suicide et des conduites addictives chez les adolescents est elle aussi d’une ampleur inquiétante.

Consulter le rapport sur le site de l'unicef

Vaccination contre les infections à papillomavirus humains. Données actualisées

Publiée le 15 septembre 2014

Haut Conseil de la santé publique

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains fait actuellement l’objet de polémiques médiatisées.

La Direction générale de la santé a demandé au HCSP de faire une revue des dernières données scientifiques et de préciser les conditions dans lesquelles la vaccination HPV pourrait aussi apporter une protection collective par immunité de groupe.

Le HCSP rappelle que la quasi-totalité des pays industrialisés, en Europe et hors Europe, ont  émis des recommandations vaccinales HPV voisines des recommandations françaises, certains obtenant  des couvertures vaccinales élevées.

Télécharger le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique

 Sans titre

Territoires fragilisés : quelles stratégies pour la santé des populations ?

Publiée le 15 septembre 2014

La politique de santé se construit progressivement à l’échelle territoriale, appuyé par la mise en place des agences régionales de santé en avril 2010. Depuis une trentaine d’années, les territoires, qui varient du milieu rural isolé aux quartiers défavorisés des grandes métropoles, ont considérablement évolué. Les disparités se sont accentuées, avec des mouvements importants de populations. Dès lors, comment faire pour promouvoir la santé des habitants des territoires fragilisés ? Le dossier de La Santé en action n° 428 dresse l’état des connaissances sur ce sujet et explore les « nouvelles voies » empruntées par les acteurs de terrain et les décideurs.