Pesticides et risques de cancers, état des connaissances

Publiée le 08 août 2014

Retour à l'accueil de l'Institut National du Cancer

  Fiche repères -INCA

Cette fiche repère s'adresse aux professionnels de santé, aux chercheurs, aux acteurs politiques et au grand public. Elle dresse un état des lieux des connaissances sur les principaux types de pesticides, leur utilisation en France, les sources et voies d'exposition de la population à ces molécules, ainsi que leur impact sur la santé, en particulier en ce qui concerne les risques de cancers. Ce document fait aussi le point sur les mesures nationales et européennes qui ont été prises afin de réduire l'exposition, notamment professionnelle, et l'imprégnation des populations aux pesticides.

L'appellation « pesticides » regroupe plus de 1 000 produits à usage agricole (insecticides, fongicides, herbicides), des biocides ou les antiparasitaires à usage vétérinaire ou humain. La France en est l'un des premiers utilisateurs au monde. Tout pesticide présente un potentiel toxique pour l'homme. Les professionnels qui en utilisent sont les plus exposés. La population générale est également concernée, à des niveaux variables et souvent difficiles à apprécier car les effets des faibles doses, des mélanges ou d'expositions de longues durées sont mal connus. Toutefois, des études indiquent la possibilité d'un lien entre l'utilisation de pesticides et certains cancers chez l'adulte et l'enfant.

Télécharger la fiche repères au format pdf Pesticides et risques de cancers

Activité de l’OMS dans la Région européenne en 2012-2013

Publiée le 08 août 2014

En 2010, le Comité régional de l’OMS pour l’Europe a adopté une vision ambitieuse de cinq ans afin d’améliorer la situation sanitaire dans la Région européenne de l’OMS. Le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe et les 53 pays qu’il dessert ont donc convenu d’une feuille de route comportant des jalons précis. Celle-ci doit permettre au Bureau régional de réagir aux mutations de l’environnement européen et le renforcer encore dans son rôle de centre pour la politique sanitaire et l’excellence en santé publique, qui s’appuie sur des bases factuelles et peut mieux soutenir les États membres d’une Région européenne de l’OMS très diverse.

Les activités et les progrès accomplis au cours de ces quatre dernières années ont exigé le déploiement d’énormes efforts ainsi qu’un engagement et une coopération intenses de l’ensemble des acteurs concernés : le secrétariat et les États membres de l’OMS/Europe, qui fait elle-même partie d’une OMS unie au niveau mondial, ainsi que tous les partenaires de l’Organisation dans la Région. Plusieurs publications mettent en évidence les activités réalisées lors des deux premières années de cette mission. Cet ouvrage porte sur les deux années suivantes, qui incluent le moment où le projet est arrivé à mi-parcours.

Télécharger le rapport au format PDF Sur le site de l'OMS Europe    

Repères pour une alimentation durable en Nord-Pas-de-Calais

Publiée le 08 août 2014

Interroger collectivement le système alimentaire, c'est le sens de la mission que l'Etat et la Région Nord-Pas de Calais ont souhaité confier au Cerdd : examiner à la lumière des objectifs du développement durable, les problèmes qui se posent et les perspectives qui s'offrent aux intervenants du système alimentaire.

S'engager résolument dans cette perspective impose un mouvement de posture de chacun, par l'analyse de ses pratiques individuelles et des potentiels de projets collectifs, avec les opérateurs du système alimentaire. Une vision doit être partagée par l'ensemble de ces intervenants qui produisent, créent les filières, interagissent dans le système. Pour construire ensemble les finalités d'une alimentation durable, il est impératif de procéder progressivement en y intégrant :

- les contradictions, sources d'actions d'amélioration : comment trouver une réponse collective à ces contradictions .
- les divergences : nous ne pouvons pas être tous d'accord tant les enjeux de chacun sont complexes et paradoxaux. Comment expliquer cette divergence ? Quels sont les points à proposer ou faire évoluer pour réduire ces tensions ? Quels sont les échanges à créer ?

- les blocages liés aux mécanismes, au système qui se complexifient...

Dès lors, la perception de ces blocages, de ces désaccords prend corps en même temps que la définition de perspectives collectives. le système peut évoluer et faire entrevoir de nouveaux horizons.

Télécharger le guide sur le site du CERDD